SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode qui permet de maitriser l’équilibre corps/esprit, développer une conscience sereine et mobiliser ses propres ressources pour vivre au mieux son existence.

La sophrologie agit directement sur le bien-être physique et mental, sur les émotions mais aussi sur la cohérence entre le système de valeurs de chacun et son environnement, notamment professionnel.

Elle s’appuie sur un ensemble de techniques de respiration, de relaxation, de mise en mouvement du corps et de visualisationEn entreprise, les applications de la sophrologie sont multiples.

Prévenir les Risques Psycho-Sociaux

La plus courante des applications est sans doute la gestion du stress et plus généralement la prévention des risques psychosociaux au travail. Enjeu humain, enjeu économique pour l’entreprise, enjeu de santé publique, la réduction des RPS est cruciale aujourd’hui, notamment dans la réduction des pathologies dont les liens ont été scientifiquement démontrés : maladies cardio-vasculaires, Troubles Musculo-Squelettiques ou pathologies mentales (dépression, anxiété, burn out)…
Les exercices de sophrologie peuvent intervenir efficacement en prévention secondaire en agissant finement sur les facteurs de stress aujourd’hui bien connus :

  • Faire face positivement aux exigences de l’entreprise et son organisation
  • Vivre sereinement les relations hiérarchiques et les relations de travail
  • Préserver ses propres valeurs et ses attentes
  • Accepter et s’adapter aux changements.

Améliorer les performances

En s’appuyant sur les ressources propres à chacun, la sophrologie apporte des outils en matière de développement des compétences personnelles et professionnelles. Elle est particulièrement efficace pour :

  • Augmenter sa capacité de concentration malgré le « zapping » incessant
  • Entrainer sa mémoire
  • Renforcer sa confiance en soi et donc celle d’oser et d’aller de l’avant
  • Enrichir son rapport aux autres et ainsi améliorer ses qualités relationnelles
  • Développer ses qualités de créativité, leadership, aisance dans la prise de parole, réactivité…

(R)Etablir le bien être au travail

Pour favoriser la motivation des équipes, fidéliser les collaborateurs, leur apporter les conditions pour travailler sereinement et efficacement mais aussi aider les salariés qui traversent une période difficile ou qui reviennent d’un arrêt-maladie de longue durée, la sophrologie est une réponse simple et accessible à tous. Elle apprend en toute circonstances à :

  • Prendre un temps de pause et de détente
  • Gérer les émotions au quotidien
  • Cultiver le positif
  • Travailler en restant en phase avec ses propres valeurs et motivations

En pratique
La sophrologie se pratique en atelier ou en séances individuelles. Pour organiser une séance, il suffit d’une pièce au calme. Les personnes vivent la séance assises ou debout en fonction des exercices.
Les séances en ateliers : en petits groupes (5 à 10 personnes), les séances durent 45 minutes. Elles s’organisent facilement, sur le lieu de travail, pendant la pause déjeuner par exemple.
Ces séances mettent l’accent sur la respiration et la relaxation dynamique.
En séances individuelles : de 45 minutes à 1h, sur le lieu de travail ou en cabinet. Il est préconisé 5 à 10 séances afin d’assurer un suivi efficace dans le temps.