VAE

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle en démontrant par ses expériences l’acquisition de compétences correspondant au diplôme visé.

Elle concerne tous les diplômes du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est ainsi possible d’obtenir, par exemple, un Baccalauréat professionnel, un BTS ou une licence professionnelle à condition de disposer des compétences exigées par le diplôme.

Déroulement de l’accompagnement

Durée : 24 heures réparties en 8 séances de travail

Prérequis : avoir au moins 1 an d’expérience dans le domaine visé

Etape 1 : Etude de faisabilité

  • Information sur la VAE et l’accompagnement
  • Choix du diplôme ou du titre professionnel
  • Inscription auprès de l’organisme certificateur
  • Accompagnement sur le plan administratif

Etape 2 : Etude de recevabilité (Livret 1)

  • Sélection des expériences valorisables
  • Identification des activités au regard du référentiel
  • Préparation du dossier de recevabilité (Livret 1)

Etape 3 : Dossier de validation (Livret 2)

  • Description précise des activités
  • Rédaction du Livret 2

Etape 4 : Passage de la VAE

  • Préparation à l’entretien avec le jury
  • Suivi post validation

Prenez contact pour organiser un premier entretien gratuit et sans engagement